• Nalouette TiteCouette

Quelle est la différence entre fluorescent et phosphorescent ?

Mis à jour : juin 18

Luminescence

Pendentif phosphorescent (phospho) dans le noir, une fois chargé à la lumière directe (leds, c'est le mieux).
Pendentif étoilé, phosphorescent (phospho) dans le noir, une fois chargé à la lumière directe (leds, c'est le mieux).

Phosphorescence et Fluorescence sont deux processus différents de luminescence. Ci-dessous, les définitions ainsi que des photos de créas phospho et/ou fluo et un partage de vidéo avec explications scientifiques.


Définition

« Fluorescence et phosphorescence sont deux formes différentes de luminescence qui diffèrent notamment par la durée de l'émission après excitation : la fluorescence cesse très rapidement tandis que la phosphorescence perdure plus longtemps. » ( 1 ) ( 2 )





Fluorescence

Tout le monde connaît les feutres fluo - Rose - Bleu Orange - Vert... Ils ont une couleur remarquable et permet de mettre en valeur des éléments de texte, par exemple, dans un devoir, un cahier des charges, un journal de petites annonces... Une fois dans le noir, on n'en voit plus la couleur.


Les matériaux fluorescents n'émettent pas de lumière dans le noir, tout simplement. Mais, phénomène super sympa surtout sur le dancefloor mais pas que... Le fluorescent réagit aux ultra-violets, ou lumière noire comme on dit généralement... D'où l'utilisation sans limite lors de festivités familiales comme à Noël par exemple, et plus spécialement au 1er de l'an et les anniversaires. On s'en sert aussi lors de concerts, de rave party ou de festivals toutes catégories du médiéval au super geek. Sans oublier les activités sportives tels que le badmington, le golf, la dance...


Oups ! N'oublions pas les dents, eh oui... Elles sont fluorescentes, d'origine ^^ Essayez de sourire à pleine dents, sous la lumière noire :-D Le blanc, en boîte : faut bien choisir la tenue et les accessoires !


Phosphorescence

Les objets phosphorescents, quant à eux, se chargent à la lumière (plus ou moins bien selon l'exposition et l'intensité lumineuse ainsi que le temps d'exposition, sans compter le matériau) et réémettent cette charge lumineuse, une fois dans l'obscurité. Bien sûr, il faut connaître ses objets phospho pour savoir les rendre bien lumineux quand on éteint et les mettre en valeur : sur le bureau quand on s'apprête à partir, sur la table de chevet pour s'endormir, pour les fêtes nocturnes, sur le vélo ou dans la voiture, ou pour avoir une lueur qui perdure sur le mur du couloir, dans le noir.


Tout réside dans ce temps que l'on accorde à son ou ses objets phosphorescents en les exposants à la lumière directe, et de proximité de préférence. Mieux vaut utiliser des éclairages leds, c'est ce qu'il y a de mieux. Avant, on se contentait des ampoules à filaments ^^, mais maintenant, le led est bien plus efficace. Pour faire durer le plaisir pendant la nuit, il faut que l'exposition dure un peu plus longtemps.


Anecdote : à Noël, je dépose quelques étoiles fait-main sur un rebord de mur, dans la cuisine. On branche une guirlande de leds Bleu, et pendant que l'on prépare, les étoiles se chargent. Quand tout est fini, qu'il est l'heure se se retrouver pour partager le repas, les étoiles brillent dans le noir tout au long de la nuit, une fois la guirlande éteinte. Et des étoiles, guirlandes, et autres décos, phospho... À Noël et au 1er de l'an, il y en a partout ! Trop sympa dans le noir.


Exemples


Voici 4 photos représentant deux colliers à pendentif luminescent, entre fluo et phospho.

Légende :

  • Photo 1 : pendentif n°1 avec fleur Rose fluo, à la lumière du jour.

  • Photo 2 : pendentif n°1 avec fleur Rose phospho, dans le noir.

  • Photo 3 : pendentif n°2 avec fleur de couleur Bleu, à la lumière du jour.

  • Photo 4 : pendentif n°2 avec fleur Bleu phospho, dans le noir.

Mode et tendance

Actuellement et pour toute l'année, ce que j'apprécie le plus, c'est la catégorie des « Brille dans le noir » : des bijoux et décos de sac ou vêtement, phosphorescents... Bien sympa et pratique ! Ça change des métalliques et des plastiques, et comme on dit "c'est pas dommage !" ! Les décos en résine phospho et/ou fluo, il y a de quoi se faire plaisir ^^


D'autant que la fabrication artisanale, originale, est bien plus intéressante que la production industrielle - donc de masse. Cela fait toute la différence quand on veut se démarquer de ses collègues, copines, potes et même des membres de sa famille !


Exemple : Quand bien même les deux filles, là-bas, portent un pendentifs phospho avec des étoiles... Elles n'ont pas le même, regardez bien ! Pourquoi ? Fabrication artisanale, originale et unique. Et toc, pas les mêmes ! Dans Le Petit Atelier de Nat : Bijoux fantaisie et décos vestimentaire ou d'Intérieur sont Imaginées / dessinées / fabriquées du début jusqu'à la fin - à la main - du plus simple au plus complexe. Tout est réalisé avec soin et coeur.



♪♫☺☼♥

Bons vents, prenez soin de vous !

♪♫☺☼♥


Nat.


Pour information, voici les sources lues/visionnées pour la rédaction de ce post :


( 1 ) Définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorescence

( 2 ) Explications scientifiques : vidéo « Kézako : quelle est la différence entre phosphorescence et fluorescence » (Université de Lille).



Posts récents

Voir tout