• Nalouette TiteCouette

Qu'est-ce que la créativité ?

Dernière mise à jour : avr. 19



Bijoux : Collier|Sautoir - Arbre de vie « La vie est belle » - Réalisation [ Fait-Main ] avec du fils d'aluminium (Ø2 / Ø0,8).
Être animé par la vie, la nature... Empli de créativité, d'envies, d'idées... Et enfin, créer !

Pour moi, la créativité est la capacité à imaginer, associer des idées afin de réaliser quelque chose de concret qu'il s'agisse d'actions ou d'objets divers et variés. Que je souhaite parvenir à une fin spécifique ou réaliser quelque objet, il me faut trouver les éléments nécessaires dans ce qui m'entoure et que j'ai à ma disposition pour les utiliser et réaliser la chose escomptée. Cela peut être pour créer des bijoux fantaisie, créer des décorations d'intérieur, créer des éléments décoratifs, créer un poste de travail...


Honnêtement, quand l'envie prend de créer... ^^


La curiosité, l'envie de découvrir et d'aller de l'avant permettent au créatif, soit celui qui est emprunt de créativité, de mettre à exécution sa créativité.


Bien sûr, la créativité a besoin de techniques, de savoir-faire, de raisonnement, d'intelligence émotionnelle aussi, ainsi que de vécu (aussi court soit-il parfois) sans oublier l'aspect intuitif que l'on peut avoir en son for intérieur.


L'idéal, si tant est qu'il y en est un, est de créer de manière équilibrée et harmonieuse des éléments nouveaux, originaux. D'un autre côté, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et l'utilité des objets est relative si l'on tient compte de ce qu'est la décoration... Le déséquilibre, l'asymétrie.. font partie de la nature depuis la nuit des temps ! Alors pourquoi s'en priver ? Il ne faut pas, en aucune façon.



J'ai pris quelques instants pour lire les explications indiquées sur Wikipédia concernant la définition de la créativité. Pas facile pour une multitude de personnes depuis des siècles et de part le monde de se mettre d'accord sur une définition claire et concise, apparemment. Il n'empêche qu'une partie de l'écrit m'a très nettement interpellée :


- - -

" Acte de créer quelque chose de nouveau

(...)

Le sens commun la définit seulement comme l'acte de créer quelque chose de nouveau.


Bien que simple en apparence, c'est un phénomène complexe. Il doit être mis en perspective avec la psychologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives, l'intelligence artificielle, la philosophie, l'histoire, l'économie, la gestion, la stratégie et bien d'autres sujets.


À la différence de beaucoup de phénomènes de la science, il n'y a pas une seule définition qui fasse autorité. À la différence de beaucoup de phénomènes en psychologie, il n'y a pas de technique standardisée de mesure.


La créativité est attribuée à des processus cognitifs, l'environnement social et la personnalité. Elle est associée au génie. Certains prétendent qu'elle peut être apprise par des techniques de créativité. Bien que souvent associée à l'art et à la littérature, c'est aussi une part essentielle dans l'innovation et l'invention très utile dans de nombreux métiers.


L'acte créatif peut être considéré comme le fruit d'une volonté de puiser quelques informations provenant de la mémoire (logique ou irrationnelle) et de les réorganiser d'une manière nouvelle, poussée par l'imagination, l'instinct, l'inspiration.

(...)


Si le travail de "copie" peut exiger de la rigueur, du soin, le travail de "création" semble faire appel à des circuits neuronaux originaux (schémas heuristiques, croisement de plusieurs cultures, etc.) donnant naissance à quelque chose de totalement nouveau.


L'acte créatif, qualifié aussi d'œuvre de l'esprit, protégée par les lois sur la propriété intellectuelle, reste encore très mystérieux et trouble parfois les personnes créatrices elles-mêmes.

(...)

Dans une acception plus large dépassant la seule expression artistique, la créativité peut être considérée comme la capacité d'apporter ou de faire trouver des solutions originales aux problèmes d'adaptation auxquels chaque être humain est confronté. En ce sens, elle devient, en tant que telle, une méthode de résolution de problèmes, comme en négociation ou en médiation où l'inimaginable discussion « entre les parties peut ouvrir la voie à une solution qui semblait impossible… » "

- - -


Quoiqu'il en soit, la créativité est un concept profond et puissant pour l'être humain. Elle est ce qui lui permet d'évoluer, d'avancer, de s'adapter. Elle peut être utilisée dans moultes domaines en maintes circonstances par toutes sortes de personnes, quels que soient l'âge, le sexe, l'origine... Et nombre d'individus sont prêts à freiner l'ardeur des créatifs parce qu'ils ne peuvent la maîtriser à leur dessein personnel. Et quand ils y parviennent, soit ils pompent l'énergie vitale du créatif soit ils lui font croire que se mettre à leur disposition sera incommensurablement génial, de quoi tromper les égos démesurés. Dommage parfois, dans tous les sens du terme.


Bref, pour conclure, la créativité est un des moteurs de la vie, cette vie qui perdure encore... Elle est sans doute l'essence même de la vie. Alors, vaille que vaille, les créatifs !



Ressource :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ativit%C3%A9



#espritcreatif #nalouette #nalouettetitecouette #imagination #creativité #definition

44 vues

Posts récents

Voir tout