• Nalouette TiteCouette

Bijoux en résine époxy, dangereux ? Questions/Réponses

Mis à jour : févr. 3

Mise à jour : 03/02/2021


La résine, plus précisément la résine époxy, utilisée en bijouterie fantaisie et décoration d'intérieur n'est pas dangereuse pour la santé lorsque la fabrication des objets a respecté la polymérisation complète soit, que la résine a bien entièrement durcie selon les règles d'usage et donc, que les composants se sont neutralisés entre eux.


Alors, les bijoux en résine sont-ils dangereux pour la santé ?

Non, raisonnablement, je ne le crois pas.

Pas plus que pour les bijoux en fil aluminium.

Tout est question de bon sens.

Ceci dit, voyons le sujet d'un peu plus près...

LES BIJOUX EN RÉSINE SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ? NON...

Petite note :

Je suis curieuse, j'e m'informe au mieux et préfère procéder ainsi plutôt que de croire tout contenu alarmiste non sourcé et plus souvent facile à trouver quand on ne se donne pas trop de mal. Je ne prétends pas avoir raison et ça ne m'intéresse pas, mais avoir fait de mon mieux pour garder mon bon sens autant que faire se peut. Tout ce qui est écrit notamment dans ce post est à titre informatif puisque ce sont des informations que j'ai récoltées sur Internet, lues, et à partir desquelles, en plus d'expériences tierces et personnelles, m'ont permis d'acquérir un avis. Les sources principales sont citées en cours de texte.

BIJOUX EN RÉSINE : DANGER POUR LA SANTÉ ?

Non, vraiment, je ne le crois pas. Mais, il faut garder son bon sens comme à tout moment, pour faire la part des choses : fabriquer un objet en résine époxy ou manipuler les composants permettant la fabrication de résine époxy ou époxyde, ce n'est certainement pas la même chose que porter un bijou contenant de la résine époxy ! Une personne qui fabrique n'est pas exposée à la même chose que le Client final, et heureusement ! Lorsqu'on fabrique, la résine époxy et son durcisseur sont nocifs, donc il faut respecter les règles élémentaires de travail de protection pour la santé et l'environnement.


Pour faire bref, si l'objet en résine époxy est réalisé dans les conditions normales d'utilisation, si la polymérisation est respectée selon les paramètres du fabriquant et dans le respect des usages de fabrication, alors les composants se neutralisent. La résine devient dès lors hypoallergénique.


Mais, pour le manipulateur de résine époxy (ouvrier, artisan, artiste, technicien...), les composants de base non mélangés sont toxiques, et bien plus encore concernant le durcisseur quoi que cela tende à évoluer, mais pour l'heure, on n'y est pas encore...


Ce qui pose le plus de problème avec la résine époxy, lors de la phase de préparation, de mélanges et de moulages, ce sont les vapeurs inodores le plus souvent, l'inhalation via les voies respiratoires, les projections et les dépôts cutanés tout particulièrement : la résine pénètre la peau et se propage dans l'organisme. Si l'on produit quantité d'objets , on prend bien évidemment plus de risque.

Et si l'on pense que l'on va enlever/nettoyer la peau ayant reçu des projections de produits en utilisant de l'alcool à acétone ou de l'acétone notamment, on favorise encore plus rapidement la pénétration des molécules toxiques... Il faut en avoir bien conscience !!!


Les yeux, le nez, la bouche, les mains... quand on fabrique des objets en résine époxy (résine, dit simplement), on se doit de prendre des précautions indispensables pour ne pas altérer sa santé ni celle des autres. La réaction allergique cutanée n'est qu'une des possibilités de réactions allergiques dont l'intensité varie selon le manipulateur.


Et je ne parle même pas de l'ingestion par voie orale par erreur, ce serait du domaine de l'urgence sanitaire. Donc, quand on utilise de la résine époxy, on fait tout ce qui est de bon sens pour ne surtout pas permettre l'accès à la zone de travail tant aux enfants qu'aux animaux de compagnie, notamment. On n'utilise pas d'outils/ustensiles appartenant à la cuisine ou la salle de bain... On utilise pas n'importe quoi n'importe comment, on prépare son poste de travail, ses outils, ses protections et le tout doit être attitré à ce poste de travail pour la résine voire le bois, si l'on manipule les deux au cours de la fabrication (poussières...) et autres matériaux de base.


Et pour en revenir au bijou en résine, parlons de son entretien : on ne porte pas son bijou la nuit, on ne l'expose pas à des produits risquant de l'altérer (parfum ou similaire, produit corrosif, laque ou gel, exposition aux UV de façon prolongée...) Tout s'altère et s'use un jour, d'accord, mais quand même ^^ Bref, c'est comme pour le fil aluminium utilisé en bijouterie fantaisie, voici le lien du post sur ce sujet : Bijoux en aluminum : danger ?

Qu'est-ce que la résine ? Danger, pour qui et quand ?

Définition : Résine / Résine époxy / résine époxyde

  • « Les résines époxyde (ou époxydiques) durcissent (réaction irréversible) en présence d'un durcisseur, sous l'effet de la chaleur (matériaux thermodurcissables) : résine époxyde + durcisseur → polyépoxyde. »

  • « Les composants de base, avant polymérisation, sont toxiques, et peuvent notamment libérer des esters dérivés de l'acide phtalique et des alcools divers. Le monomère peut être le DGEBA(en) (DiGlycidyl Éther de Bisphénol A), le bisphénol A étant fortement soupçonné d'agir comme un perturbateur endocrinien. »

  • « En formulation, on leur incorpore divers durcisseurs, diluants réactifs ou non, plastifiants, charges, solvants, additifs (colorants, stabilisants…). Dotées d'un fort pourvoir sensibilisant, elles sont l'une des causes les plus fréquentes d'eczéma allergique d'origine professionnelle. »

[ Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9poxyde ]

Sécurité et poste de travail : toxicité de la résine époxy

« Il est impossible de dire si la résine époxy est toxique ou non toxique. Cela dépend principalement de la composition chimique des différents produits. Toutefois, cela peut varier en fonction de l’utilisation prévue. Une résine de coulée peut donc être plus nocive pour la santé qu’une autre. Néanmoins, il est toujours important de se protéger le mieux possible lorsqu’on travaille avec la résine. Ne jamais toucher la résine ou le durcisseur sans gants de protection. Vous pouvez vous protéger des vapeurs nocives avec un masque respiratoire. Il est également recommandé d’utiliser des lunettes de sécurité pour éviter que des éclaboussures de résine ne se retrouvent accidentellement dans les yeux.

Cependant, on peut essentiellement faire deux déclarations fondamentales concernant la toxicité de la résine époxy : La résine époxy liquide est toujours toxique / la résine est non toxique à l’état durci » [ Source : https://resin-expert.com/fr/guide/resine-epoxy-alimentaire#:~:text=En%20principe%2C%20cependant%2C%20on%20peut,%C3%A9poxy%20pendant%20une%20courte%20p%C3%A9riode ]

La résine époxy utilisé dans un cadre alimentaire

Selon l'ANSE

Agence Nationale de Sécurité Sanitaire

Alimentation, Environnement, Travail

Connaître, évaluer, protéger


« TYPE DE MATÉRIAUX EN CONTACT AVEC LES ALIMENTS ET CADRE RÉGLEMENTAIRE


La qualité et le niveau de sécurité des matériaux destinés au contact des denrées alimentaires est ainsi défini par la loi au niveau national (Code de la Consommation de 1993) et communautaire. Au niveau européen, un règlement général définit les caractéristiques des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires (Règlement (CE) n° 1935/2004). La base de ce règlement est le principe d'inertie physico-chimique et précise dans l’article 3 : « Le présent règlement a pour principe de base que tous les matériaux et objets destinés à entrer en contact, directement ou indirectement, avec des denrées alimentaires doivent être suffisamment inertes pour ne pas céder à ces denrées des constituants en une quantité susceptible de présenter un danger pour la santé humaine, d’entraîner une modification inacceptable de la composition des aliments ou d’altérer leurs caractères organoleptiques. ».

Le règlement général distingue 17 types de matériaux pouvant être au contact avec les aliments : les matières plastiques (y compris les vernis et les revêtements), les celluloses régénérées, les élastomères et le caoutchouc, les papiers et cartons, les céramiques, le verre, les métaux et alliages, le bois, les produits textiles, les cires de paraffine et cires microcristallines, les matériaux et objets actifs, les colles, le liège, les résines échangeuses d'ions, les encres d'imprimerie, le silicone, les vernis et revêtements. » [ Source : https://www.anses.fr/fr/system/files/ERCA2015SA0187Ra.pdf ]


« Il n’existe pas de définition précise de ce qui fait d’une matière une matière sûre sur le plan alimentaire. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies dans tous les cas. Il s’agit, par exemple, des exigences de conformité des aliments de la Food and Drug Administration (FDA), de l’Office fédéral d’évaluation des risques et des exigences conformes au règlement de l’UE n° 10.2011.


Selon Résine Expert


En principe, un matériau est considéré comme sûr pour l’alimentation s’il peut entrer en contact direct avec les aliments sans présenter de risques pour la santé. Cela signifie que :

  • La matière ne libère aucun goût ni odeur dans les aliments

  • La santé humaine n’est pas mise en danger si un aliment est consommé après un contact avec la matière

  • Le matériau ne libère aucun ou très peu de composants non réticulés dans l’aliment

  • La composition de l’aliment ne change pas par contact avec la matière

En cas de doute, vous devez d’abord vérifier auprès du fabricant que le produit est sans danger pour les aliments. Il est également important de suivre attentivement le rapport de mélange recommandé par le fabricant pendant le traitement afin d’obtenir la meilleure qualité de résine possible. » [ Source : https://resin-expert.com/fr/guide/resine-epoxy-alimentaire#:~:text=En%20principe%2C%20cependant%2C%20on%20peut,%C3%A9poxy%20pendant%20une%20courte%20p%C3%A9riode ]

Reprendre le chemin du bon sens

Si l'on se renseigne bien par soi-même, on trouve suffisamment d'informations pour se forger un avis grâce à des recherches sourcées, plus valide que de suivre des avis non fondés, trouvé par-ci ou par-là, par ouï-dire.

Je vous invite à lire les explications sur les biais cognitifs pour mieux se rendre compte de la manière que l'on a d'acquérir et de prendre en compte les informations ainsi que de se forger des opinions.

  • « Un biais est une distorsion (déviation systématique par rapport à une norme) que subit une information en entrant dans le système cognitif ou en sortant. Dans le premier cas, le sujet opère une sélection des informations, dans le second, il réalise une sélection des réponses » [ Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif ]

  • Extrait : « Un grand nombre de preuves (...) ont établi que l'une des caractéristiques des biais cognitifs est qu'ils se manifestent automatiquement et inconsciemment dans beaucoup de champs du raisonnement humain, de sorte que même ceux qui sont conscients de l'existence du phénomène sont incapables de les détecter et, a fortiori, d'atténuer leur manifestation par la seule sensibilisation. » [ Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Att%C3%A9nuation_des_biais_cognitifs ]

Pratique dans nos petits ateliers

Dans nos petits ateliers : Le Petit Atelier de Did et Le Petit Atelier de Nat , il faut compter une semaine minimum en règle générale avant qu'une résine ne soit montée en bijou, qu'il s'agisse d'un collier, de boucles d'oreilles ou d'une bague notamment. Cela est aussi valable pour toute autre création en résine notamment.


Les phases de mises en place sont longues et demandent de l'attention et des techniques qui prennent du temps, ne serait-ce que l'intégration d'éléments tiers, les applications multi-couches, le doming, le ponçage et autres finitions, sans parler de découpes éventuelles et la réalisation des liens pour mise en collier ou de la mise en place des supports pour les boucles...


Qui plus est, nous ne travaillons rarement que sur une seule création à la fois sauf s'il s'agit d'une pièce massive, nous prenons évidemment le temps nécessaire pour chaque phase. Question de professionnalisme et de bon sens, rien de plus normal.


Bref, nous prenons le temps et ne sommes certainement pas dans la production de masse, ce n'est ni notre objectif, ni notre façon de voir les choses. La vie est courte, alors nous créons avec passion, curiosité, tout en apprenant et en partageant. Nous apprécions l'artisanat du coeur.

Conclusion

Pour finir sur ce sujet, la résine époxy, quand les composants qui en sont à l'origine sont mélangés et totalement polymérisés, ne représente pas un danger pour la santé lorsqu'elle constitue toute ou partie un bijou fantaisie. Le tout, c'est de savoir comment travail l'artisane ou l'artisan, dans le respect des règles de travail...


Quoi qu'il en soit, l'humain ne connaît pas tout sur tout ^^

C'est une réalité !


Donc, faites vos propres recherches et faites-vous votre avis, bien à vous.

Cela vous différenciera des autres ;-)


#bijouxresine #bijouxenresine #bijouresine #bijouenresine #bijouxfantaisie #resine #resineepoxy #bijouxfantaisieenresine

Posts récents

Voir tout

Facebook

  • Pinterest - Nalouette TiteCouette

Idées

réflexions

​Le Petit Atelier de Nat

​Bijoux fantaisie et Décorations d'intérieur

Créations Fait-Main - Originales - France

>> Tous droits réservés depuis 2019 <<

  • Pinterest - Le Petit atelier de Nat

Créas

Nalouette

 Invitation à la découverte de bijoux fantaisie - bijoux de créateur - et d'éléments décoratifs...

Le Petit Atelier de Did (CWD)  

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now