• Nalouette TiteCouette

Bijoux aluminium : danger ? Questions/Réponses

Mis à jour : 10 oct. 2020

Non, raisonnablement je ne le crois pas.


Le fil aluminium utilisé en bijouterie fantaisie et décoration d'intérieur n'est pas dangereux pour la santé parce qu'il n'est pas inhalé/ingéré/administré par voie cutanée... en quantité massive quotidienne de sorte que le corps humain, et notamment le cerveau et les intestins, ne puisse l'éliminer.

Ceci étant dit, voyons le sujet un peu plus dans son ensemble.


Nota bene : je suis curieuse, j'essaie de m'informer du mieux possible. Je ne prétends pas avoir raison mais avoir fait de mon mieux pour garder mon bon sens. Tout ce qui est écrit notamment dans ce post est à titre informatif puisque ce sont des informations que j'ai récoltées sur Internet, que j'ai lues plusieurs fois et qui m'ont ainsi permis d'émettre un avis. Les sources principales sont citées en fin de post.


Bijoux en aluminium : dangereux pour la santé ?


Non, raisonnablement je ne le crois pas.


Parce que l'aluminium fait tout autant partie de nos vies que bon nombre d'éléments chimiques présents autour de nous à l'état naturel, auxquels on ne prête pas d'attention particulière. Ils varient en présence et en quantité, selon notre géolocalisation notamment.


Certes, l'homme l'extrait de son état naturel mais ce n'est qu'à ce moment-là, pour les travailleurs exposés aux poussières (inhalation et ingestion massives), que le danger est énorme de part la quantité et les transformations chimiques occasionnés en la circonstance.


Présentement, il est question des bijoux et décorations en fils aluminium.


Mais pour mieux comprendre pourquoi l'aluminium n'est pas systématiquement dangereux pour la santé, voici quelques questions que je me suis posées et auxquelles je donne quelques réponses établies, en partie, après la lecture des articles et rapports listés en fin de post.


QUESTIONS :

  1. L’élément chimique Aluminium : description

  2. Pourquoi ne craint-on pas tous ces éléments chimiques qui nous entourent, la plupart du temps ?

  3. Pourquoi craint-on autant l'aluminium ?

  4. Et le fil aluminium utilisé en bijouterie ?

  5. Sur quel écrit peut-on s'appuyer pour savoir si tel ou tel bijou fantaisie, en aluminium, peut être porté avec plaisir et sans risque ?

  6. Comment prendre soin de soi et de ses bijoux fantaisie en aluminium ?

  7. Y a t-il un risque allergique avec un bijou en métal précieux ?

  8. Aparté : pourquoi travailler avec de l'aluminium et de l'acier inoxydable ?

  9. En conclusion : Les bijoux en fils aluminium sont hypoallergéniques

  10. Une post-conclusion : Pourquoi ne pas acheter français ?


RÉPONSES :


L’élément chimique Aluminium : description


« Le corps simple aluminium est un métal malléable, de couleur argent, remarquable pour son inaltérabilité et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est, en règle générale, trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents. »


« L'homme élimine plus de 95 % de l'aluminium ingéré dans les fèces, et 83 % de l'aluminium qui aura passé la barrière intestinale sera éliminé par voie urinaire (avec une fonction rénale normale... »


[ Extraits - Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium]



Pourquoi ne craint-on pas tous ces éléments chimiques qui nous entourent, la plupart du temps ?


Par manque de connaissance ou tout simplement parce qu'on est assuré par notre Société de la quantité non excessive présente dans notre habitat, pour que nous puissions continuer à vivre avec nos enfants, sans risque pour la Vie. Et parlant de la Société, n'oublions pas que nous la constituons à nous toutes et tous. Et ce depuis des générations et générations. De ce fait, parce que nous voulons perdurer, nous veillons. Et quand on veille au grain, le catastrophisme n'est pas une solution. Et à l'inverse, l'excès de foi non plus, évidemment.



Pourquoi craint-on autant l'aluminium ?


Parce que tous les types de médias ont été saturés par les articles de presse, personnels ou officiels, du danger que l'aluminium représente. Mais comme toujours, l'excès a prédominé sur le bon sens du fait de fâcheuses voire dramatiques expériences de vie.


Ce qui pose le plus de problème avec l'aluminium c'est l'inhalation, l'administration par voie cutanée, l'ingestion par voie orale des sels d'aluminium (chlorhydrate d’aluminium et chlorure d’aluminium) notamment. Et il faut bien le dire, les vaccins obligatoires, imposés donc, font partie des origines de certaines inquiétudes sérieuses, et les injections lors de dialyses pour des patients ayant des dysfonctionnements rénaux sont à l'origine de drames de santé, notoires. Bon à savoir, l'aluminium est aussi contenu dans l'eau potable mais tout un chacun compte sur sa municipalité, sur son gouvernement, son pays... pour veiller aux taux raisonnables d'éléments contenus ici ou là, dont l'aluminium.


Et quand on parle d'aluminium, dans ce genre de cas, il s'agit d'un abus de langage puisqu'on parle en réalité de chlorhydrate d’aluminium et de chlorure d’aluminium qui sont aussi présents dans certains déodorants et cosmétiques. Soit dit en passant, il est encore plus déconseillé d'utiliser ce genre de produits quand on a une peau lésée.


Un plat préparé ou une préparation culinaire dans un moule/plat en aluminium avec cuisson et modification extrême des matières premières peut engendrer des transformations chimiques. Et ce tant au niveau de l'aluminium lui-même que, bien évidemment, les éléments de la préparation (liquide, acide...). Quand l'aluminium est ainsi assimilé en quantité répétée et ce, au sein de l'organisme, l'excès peut engendrer des conséquences parfois peu réjouissantes, dans ce cadre-ci tout du moins.


Par exemple, un gâteau réalisé avec du citron, des bonbons (sucre en quantité importante)... Lorsque la pâte est en contact avec un moule/plat en aluminium lors de la cuisson, des réactions chimiques générant des transformations peuvent être néfastes à moyen et long terme, et en quantité abondante. Et pour l'heure, l'humain ne sait pas encore tout sur tout. Donc prudence prévaut sur l'aluminium entrant dans l'organisme. Oui, mais selon son état ! Prudence quand il s'agit de sels d'aluminium ou d'additifs tel que le E173.


Et n'oublions pas les pansements gastriques... Enfin, certains, pas tous, évidemment. « La toxicité de l’aluminium dépend de la quantité ingérée mais également de la forme chimique sous laquelle il est absorbé. Les différentes formes de l’aluminium dépendent de l’acidité du milieu. Or, l’aluminium est plus nocif sous sa forme soluble, c’est-à-dire lorsque le milieu est acide. Plus concrètement, si on ajoute du jus de citron dans l’eau, l’absorption de l’aluminium augmentera considérablement, ainsi que sa toxicité. » *


« Toutefois, les métaux et alliages entrant dans le champ d’un texte réglementaire spécifique national fixant des critères complets en composition (uniquement les matériaux et objets en acier inoxydable ou en aluminium et alliages d’aluminium) ne sont pas concernés par les essais de migration (hormis en cas de traitement thermochimique) et doivent respecter ces critères réglementaires. » **



Et le fil aluminium utilisé en bijouterie ?


Le fil aluminium utilisé dans la bijouterie fantaisie et la décoration d'intérieur n'est pas dangereux pour la santé dans la mesure où il n'est pas ingéré et/ou inhalé et/ou administré par voie cutanée... en quantité massive et régulière...


Les bijoux et les décos ne sont pas faits pour cela. C'est un fait !


-


Sur quel écrit peut-on s'appuyer pour savoir si tel ou tel bijou fantaisie, en aluminium, peut être porté avec plaisir et sans risque ?


Tout dépend des règles et normes qui régissent l'importation des fils aluminium le constituant et l'utilisation du produit fini dans lequel il est incorporé, bref de l'utilisation que vous allez en faire... Et puis, l'aluminium utilisé en bijouterie fantaisie est anodisé (voir ce lien pour plus d'explication : ici). On ne met pas son bijou en or ou en aluminium à la bouche, et surtout, on n'avale ni l'un ni l'autre ^^ Qui plus est, on ne cherche pas à l'altérer, on en prend soin (Voir la FAQ sur ce point et pour l'entretien)


Et pour les enfants qui risquent de téter ? Je dirais... Que fait-on avec les enfants en bas âge ? On ne met pas d'objets à risque à porté de petites menottes, de bouche : ni lessive, ni ciseaux, ni fourchette, ni cigarette, ni briquet, ni allumette, ni charbon, ni alcool, ni excitant, ni médicaments...


Un peu de bon sens !

Saperlipopette !



Comment prendre soin de soi et de ses bijoux fantaisie en aluminium ?


L'aluminium dont on parle dans ce site est fait pour la création de bijoux et décorations d'intérieur que l'on ne garde pas en contact avec la peau jour et nuit, sans discontinuité. Tout le monde sait, et si ce n'est pas le cas le découvre maintenant : on prend soin de ne pas porter pas ses bijoux la nuit (quel que soit le métal), on les dépose avant d'aller se coucher, de faire la vaisselle, de prendre sa douche... On prend soin de ne pas mettre des produits chimiques divers et variés (crèmes, gels, poudres, liquides, nuages...) en contact direct avec sa peau ET son bijou ou sa déco, et c'est aussi ce qui est recommandé pour les tissus synthétiques notamment !


Juste en aparté, n'oublions pas que le tissu synthétique ou tout tissu empêchant la peau de respirer, d'une façon ou une autre, peut entraîner la prolifération d'une mycose (plus généralement appelé champignon), ce qui peut être très gênant pour la personne à qui cela arrive, selon l'endroit où cela lui arrive !


Toute personne est libre de faire ce qu'elle veut tant qu'elle ne prive pas l'autre de sa liberté. Donc, chacun fait ce qu'il veut et en assume les conséquences, bien évidemment.


Si je porte un bijou la nuit, sur ma peau, sans discontinuité, c'est ma décision. Et si je fais une réaction allergique, à moi de réagir avec bon sens et d'en tirer les conclusions adéquates : soit je ne le porte plus la nuit, soit j'ai mis un produit cosmétique et le métal a réagi chimiquement avec ma peau, à l'endroit de dépose du produit, soit il n'est pas fait pour ma peau car trop acide ou...


Avec son bijou fantaisie en aluminium, et plus exactement en fils d'aluminium, on en prend soin, on l'entretien, on ne le porte pas la nuit, on ne le met pas à la bouche... Même si les réactions allergiques sont réduites du fait du métal lui-même (hypoallergénique), on en prend soin d'autant qu'il est fragile. Et à ce propos, bon nombre de bijoux fantaisie, qu'ils soient haut de gamme ou bas de gamme, cher ou pas cher, sont fragiles. On en revient donc au fait de prendre soin de son bijou, voilà tout.



Y-a t-il un risque allergique avec un bijou en métal précieux ?


Bon à savoir : oui, comme pour tout, ce n'est absolument pas exclu ! Il y a bien un risque de réaction allergique aux prothèses en titane ! C'est surprenant, mais cela arrive, évidemment. Mais c'est un moindre risque lorsqu'il est posé à l'intérieur du corps au sein de l'organisme, et cela est estimé par le corps médical. Cela n'empêche pas les frottements de provoquer des inflammations voire d'être destructeurs.


Certaines personnes réagissent (sont allergiques) notamment à l'or, l'argent, le titane ou au plaqué or, au plaqué argent. Et là, les bijoux fantaisie, chers qui plus est, en plaqué argent ou plaqué or, il y en a beaucoup ! Pour info : n'oublions pas que l'or, l'argent et le titane, pour exemples, contiennent du nickel !


Personne n'est vraiment à l'abri d'une allergie même aux métaux précieux et semi-précieux. Tout dépend de l'organisme de chacun et de ce à quoi il réagit. En dehors de vous - et j'insiste en précisant : en dehors de vous et de vous seule/seul - ni un bijoutier ni un chirurgien ne peut, avec bon sens, prétendre le contraire : vous êtes la meilleure personne au monde à savoir ce qui est bon pour vous, alors écoutez-vous, et faites-vous plaisir.


Le corps sait à quoi il a à faire, et ça, ça ne se discute pas. J'ai appris cela alors que j'étais toute petite. Lors d'un événement exceptionnel, j'ai reçu en cadeau une petite paire de boucles d'oreille "haut de gamme" venant d'un bijoutier bien connu des grandes personnes autour de moi ! En or "certifié" et rubis ! Oui, mais... Il y avait un plaquage en réalité, semble-t-il ! Et la "certification" n'en parlait pas. À peine quelques jours plus tard, les pourtours de mes trous d'oreilles étaient sur-infectés, très rouges et totalement boursouflés, cloqués. Cela me faisait très mal et c'est peu dire. Cela a duré bien longtemps après avoir cessé de mettre les jolies boucles. J'avais moins de 10 ans, et pour une petit fille, être punie d'avoir mis des boucles d'oreille chic, offertes par des grands, et bien c'est nulle ! Les grands ont continué de dire que ce n'était pas normal car il s'agissait de vermeil... Patati et patata. Du vermeil, il n'y avait pas ou alors du nickel il y avait trop...


Depuis, j'ai pu constater tant pour moi que pour des personnes rencontrées au fil des ans que le bijou fantaisie - qu'il s'agisse d'un bijou haut de gamme ou d'un bijou bas de gamme (produit industriellement) - est agréable et plaisant à porter à condition qu'il ne contienne pas plus de nickel que la réglementation ne le prévoit mais pas que...


J'ai vu des réactions allergiques spectaculaires au cuivre, ainsi que des réactions cutanées à certains bijoux en métal sans précision de composition. Tout le monde peut constater sans difficulté que certaines boutiques vendent des bijoux fantaisie à risque élevé de réactions allergiques parce que plaqué or ou plaqué argent sur des matériaux non identifiés ou à base de cuivre, de nickel... Quand le plaquage "saute", s'enlève, les allergies peuvent survenir. D'autant que de petits morceaux de plaquage peuvent tout à fait rester dans le trou du lobe de l'oreille ou du piercing et engendrer de belles réactions allergiques.


Navrée de tous ces constats, j'ai appris. Il faut bien prendre soin de soi et des autres aussi, c'est important.


Depuis, je fais des tests ou alors je m'assure de pouvoir demander un échange si possible. Le fil aluminium ou fil alu, je l'ai d'abord essayé sur moi. Oh, je ne suis pas tout le monde, bien sûr. Mais j'ai mon histoire, mon corps m'a appris beaucoup de chose. Et le fil alu ne me fait pas de mal, pas plus que le fil de coton.


Pour les tests, c'est un peu comme pour une teinture pour les cheveux, pour celles qui connaissent ce genre de teintures... Il est conseillé de faire un essai au préalable, c'est à dire avant de faire la teinture complète, sur une partie du cuir chevelu. Ceci afin de vérifier que celle-ci ne contient pas de composants chimiques risquant de nous déclencher une allergie.


Sincèrement, cela fait une quinzaine d'années que je n'utilise plus que du henné naturel notamment. Et oui, même avec le henné il faut être prudent particulièrement avec les sels métalliques contenus dans certains hennés dont le henné noir que certaines personnes utilisent aussi pour réaliser des tatouages sur la peau. Les sels métalliques : NON.


Les sels d'aluminium ne sont pas l'Aluminium, en général. Ne faisons pas de généralités sans savoir. Enfin ! Le sel d'aluminium est un état chimique particulier de l'aluminium. Comme le sel de table est un état particulier du sodium ou comme les blancs en neige pour les meringues sont un état particulier des blancs d'œufs ! Et tout le monde n'aime pas les meringues et/ou les blancs des œufs. Ça arrive mais ce n'est pas une généralité. Manger des pâtisseries : OUI. Pour certaines et certains, aucun soucis, et quand bien même elles contiendraient des jaunes et des blancs. Mais manger le blanc d'un œuf dur ou le jaune, non. Pourquoi ? Parce que ! Ce n'est pas qu'une question de goût et de couleur. Il s'agit aussi de réactions physiologiques, chimiques... C'est ainsi et c'est tout. Tout le monde n'est pas fait pareil.



Aparté : pourquoi travailler avec de l'aluminium et de l'acier inoxydable ?


Bref, pour sortir de la couture et de la cuisine et en revenir ainsi au bijou fantaisie, colorés et originaux, le fil aluminium ainsi que l'acier inoxydable sont mes matériaux favoris. Mais pas seulement eux ! J'adore les fils de coton, mercerisé ou non, depuis le collège. J'en faisais des macramés attachés via une épingle à nourrice sur mon genou de pantalon. J'aime bien les fils/ficelles/cordelettes en coton, lin, chanvre, jute voire en laine. Quant au nylon, il m'a été très souvent indispensable pour réaliser bon nombre de jeux et jouets (surtout pendant les séances d'animation, avec un public d'enfants et de grands, en milieu familial ou extérieur). Et rappelons-nous que les fils de scoubidou sont en plastique ! Et ça le scoubidou, c'est depuis bien plus longtemps ^^


Le fil aluminium et l'acier inoxydable sont hypoallergéniques (moindre risque allergique). C'est pour cela que nous apprécions, mon époux et moi, en tant que créateurs de bijoux fantaisie tout particulièrement, utiliser ces deux matériaux.



En conclusion : Les bijoux en fils aluminium sont hypoallergéniques


Pour en finir avec le danger de l'aluminium et pour conclure, donc, je dirais que les fils aluminium des bijoux fantaisie réalisés par des créatrices et créateurs avérés (habitués voire professionnels) ne sont pas dangereux tant que ceux-ci les ont achetés à un fabriquant et/ou vendeur exerçant dans le cadre de l'Union Européenne et mieux encore en France. Pourquoi ? Parce que ces personnes peuvent certifier de la provenance de leurs produits et de la composition de ces produits.


Une post-conclusion : Pourquoi ne pas acheter francophone ?


Eh bien oui ! Achetons chez nous, pourquoi pas !


Soyons heureux d'acheter des bijoux fantaisie pas si cher tout compte fait, dans notre pays, en local. Le Fait-Main et le Fait en France ou Made in France notamment est à privilégier par-dessus tout autre chose ! Quoi de mieux que d'acheter des bijoux fantaisie fabriqué à la main, par des créateurs français ? Au pire, des créateurs européens, je dirais ;-) Et ce tant par nous que par nos amis francophones ;-D Oh, il n'y a pas que l'Europe, bien évidemment... Après, selon les règles et législations, à chacun de voir midi à sa porte. Bien que chat échaudé... Bref, à vous de voir !


Moi, en ce qui me concerne, et mon époux par la même occasion (vous savez, Le Petit Atelier de Did, avec ses créations originales : bijoux fantaisie et éléments décoratifs ^^ ), nous achetons nos fils aluminium en France.

Et si nous achetons des éléments sur internet, nous prenons soin de vérifier que les descriptifs indiquent clairement la constitution des produits, quitte à poser des questions à la vendeuse ou vendeur et à en obtenir des réponses écrites. C'est la moindre des choses ! Si je veux pouvoir porter sans risque, ce que mon Cher et Tendre me crée ^^ Je me dois d'être prudente, avec un minimum de bon sens.


Et s'il s'agit de perles métalliques, de fils métalliques, d'apprêts métalliques... sans précision de matériaux, je reste prudente et n'achète pas ou décide de passer commande en toute connaissance de cause. Et je ne porterai pas le bijou à même la peau, tout simplement.


Un peu de fantaisie et de plaisir, ça fait du bien, de temps en temps ! Se faire belle, avec un bijou fantaisie en aluminium anodisé, couleur Bleu Turquoise ou Bleu Glacé, couleur Orange Safran ou Cuivre ou encore couleur Doré Or comme le soleil ou bien Vert Pomme ou Vert Menthe, pourquoi pas !


BON À SAVOIR :


Pour d'autres questions sur les risques allergiques de la peau avec divers matériaux et/ou éléments, vous pouvez effectuer une petite recherche sur Internet.

Je vous partage des liens ci-dessous concernant l'aluminium. En dehors du fait que nous côtoyons l'aluminium dans la nature, moi aussi j'ai souhaité me renseigner sur les risques encourus du fait de l'utilisation de l'aluminium dans la vie de tous les jours via des produits industriels spécialement. Et ce, particulièrement dans l'utilisation de déodorants et cosmétiques ainsi que l'alimentation et les vaccins. Bien évidemment, l'eau du robinet fait aussi partie des points les plus importants à surveiller, à mon sens.


Très récemment, j'ai encore entendu parler de la Pierre d'alun. Je ne m'en sers pas. Mais j'ai voulu voir ce que l'on en disait. Et voici un extrait de l'article que j'ai trouvé sur un site d'Aromathérapie, Aroma-Zone, répondant au questionnement d'internautes :


« Concernant la présence d'aluminium dans la pierre d'alun : Effectivement, la pierre d'alun contient naturellement de l'aluminium. Il s'agit d'un composé minéral naturel de type sulfate d'aluminium et de potassium. L'aluminium des déodorants « traditionnels » (très controversé car soupçonné de toxicité) est généralement du chlorhydrate d'aluminium, c'est un composé différent (et synthétique), avec des propriétés de pénétration cutanée différentes. L'alun de potassium naturel est largement utilisé depuis l'Antiquité et aucune remarque sur sa toxicité éventuelle n'a été faite. Aucune étude n'est disponible concernant une éventuelle pénétration cutanée de l'aluminium apporté par la pierre d'Alun. Il est estimé que l'apport d'aluminium par une utilisation quotidienne de pierre d'alun est négligeable par rapport aux apports journaliers moyens en aluminium dans les aliments et les boissons (environ 2.5 à 13 mg par jour, ce qui correspond à environ 90-95% de l'apport total en aluminium,). Les sources d'apport en aluminium dans la vie quotidienne étant très nombreuses (apport naturel des aliments et boissons, additifs alimentaires, emballages alimentaires, poussières, maquillage, cosmétique, médicaments…), il est très difficile de réaliser des études fiables sur sa toxicité et actuellement il n'existe pas de données suffisantes à ce sujet. Il est donc très difficile de répondre à la polémique. L'IPCS (International Programme on Chemical Safety) estime que rien n'indique que l'aluminium soit une menace pour des personnes en bonne santé soumises à une exposition quotidienne normale. C'est surtout dans les cas d'exposition professionnelle intensive à l'aluminium que des craintes ont été émises. » ***


J'ajouterai, pour mémoire et après lecture de des sources ci-après, que les personnes dites "à risque" sont évidemment à protéger si les conditions et les contextes l'imposent : personnes en contact massif et/ou intensif avec la fabrication et/ou le travail des alliages à base d'aluminium, femmes enceinte, personnes fragilisées au niveau de la santé et soumise à dialyse...

> Voici quelques-unes de mes lectures, les articles alarmistes ne m'ayant pas intéressée s'ils n'étaient au moins informatifs et qualitativement instructifs :

#bijouxaluminiumdanger #bijoualuminiumdanger #bijouxfantaisie #filsaluminium #filaluminium #bijoualuminium #bijouxaluminium #aluminiumhypoallergenique #bijouxaluminiumhypoallergeniques #aluminium #aluminiumquestionsreponses #aluminiumdangersanté #creationfilaluminium #bijouxfantaisiealuminium

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - Le Petit Atelier de Nat

​Le Petit Atelier de Nat

​Bijoux fantaisie et Décorations d'intérieur

Créations Fait-Main - Originales - France

>> Tous droits réservés depuis 2019 <<

  • Pinterest - Le Petit atelier de Nat

 Invitation à la découverte de bijoux fantaisie - bijoux de créateur - et décorations

Le Petit Atelier de Did (CWD)  

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now